MODUL METAL HABITAT

Maison à ossature métallique

Maison à ossature métallique

La Maison à Ossature Acier ouvre une nouvelle voie pour la construction de maisons individuelles, qui permet de combiner performances et design pour construire SA maison personnalisée. Avec un indéniable potentiel architectural, écologique et modulaire, la maison à ossature métallique a trouvé sa place dans le paysage français.

Qui n’a pas rêvé de concevoir la maison de ses rêves, en toute liberté ?

La structure métallique en acier galvanisé permet la réalisation de ce rêve, grâce à un système d’ossature léger, robuste, capable de répondre à toutes les configurations constructives possibles et imaginables. L’acier en train de devenir un matériau incontournable sur le marché de la maison individuelle sur mesure.

Ses atouts sont en effet nombreux :

  • une liberté infinie de conception architecturale,
  • une maison contemporaine ou classique avec des grands volumes,
  • un chantier à faible nuisance, rapide et propre,
  • des performances en avance sur les exigences réglementaires

Ce procédé de construction métallique, utilisé depuis près de 60 ans, a aujourd’hui fait ses preuves en donnant de très bons résultats en termes d’architecture, de performance énergétique et de prix.

Côté plans de maison, les possibilités sont très nombreuses. On peut créer des maisons d’architecte, avec toiture terrasse, à étage avec mezzanine et vide sur séjour, ou encore de grandes pièces à vivre ouvertes, qui seront aménagées avec un coin repas, une cuisine à l’américaine, un coin télé… L’intérieur peut être réalisé, de façon traditionnelle, en plaques de plâtre, ou laissé tel quel, avec les ossatures métalliques apparentes, par soucis d’économie, ou par goût. Et quand la famille s’agrandira, on pourra facilement aménager les combles ou agrandir la maison. Il suffira d’ajouter une ou deux pièces, un peu comme un Meccano. D’ailleurs, ce mode de construction évolutive est employé pour les opérations de rénovation et d’agrandissement des maisons anciennes.

La légèreté de la structure en acier permet d’exploiter une grande variété de terrains, chose impossible pour les maisons plus lourdes, constituées en briques ou en béton. Elle fait preuve d’une grande résistance dans les zones sismiques.  Le coût d’une maison à ossature métallique est donc relativement moins cher, puisque les fondations n’auront pas à être aussi volumineuses qu’une maison traditionnelle.

L’ossature métallique permet de bâtir des villas très efficaces sur le plan des performances énergétiques grâce à son isolation thermique. Cette solution est par exemple adaptée aux maisons passives à basse consommation, qui sont si performantes qu’elles peuvent se dispenser de chauffage en hiver sans nuire au confort des habitants. De même, ce mode constructif convient aux maisons à énergie positive bas carbone, anticipant ainsi les récentes réglementations thermiques qui sont entrées en vigueur en 2018. En fait, tout repose sur une bonne préparation du projet, une conception bioclimatique et une étude thermique de bonne qualité, comme c’est le cas pour les autres modes constructifs.

Contrairement au béton, l’acier est un matériau 100% recyclable. A la fin de vie du bâtiment, le squelette métallique est donc voué à trouver une nouvelle utilisation. En ce sens, la construction ossature métallique est donc plus respectueuse de l’environnement que la construction de maisons traditionnelles.

Quel est le principe de construction d’une maison à ossature métallique ?

La maison à ossature métallique est bâtie de la même manière qu’une maison à ossature bois. A la différence près que la charpente et toute l’ossature sont faites à partir d’acier galvanisé. A l’instar de la construction bois, la maison à structure en acier est constituée d’éléments préfabriqués en usine qui seront assemblés rapidement sur le chantier.

Les étapes de fabrication d’une maison en kit à ossature métallique :

  1. Réaliser les fondations (sur plots béton ou dalle) et monter le plancher sur hourdis isolant ( réalisé par Modul Métal Habitat )
  2. Monter l’ossature en fixant les murs et les fermes entre eux par boulonnage ( réalisé par Modul Métal Habitat )
  3. Poser l’isolation des murs par l’extérieur et par l’intérieur ( réalisé par Modul Métal Habitat )
  4. Installer la menuiserie et la toiture : la maison est hors d’eau ( réalisé par Modul Métal Habitat )
  5. Poser les cloisons intérieures et les gaines techniques : électricité, plomberie, ventilation ( réalisé par l’artisan de votre choix )
  6. Niveler le sol pour accueillir le revêtement de sol ( réalisé par l’artisan de votre choix )
  7. Réaliser les travaux de finition : peintures, etc … ( réalisé par l’artisan de votre choix )

Quels sont les avantages d’une maison à ossature acier ?

Les principaux avantages de la maison à ossature métallique sont ses performances énergétiques et la légèreté de son armature, permettant une grande variété architecturale. La très grande portée des poutres en acier invite les architectes à imaginer des maisons aux styles très variés, de la maison individuelle contemporaine ou traditionnelle à la maison extravagante et atypique.

En effet, les architectes peuvent se permettre tous les types de plans et d’aménagements : ajouter une surélévation d’un ou deux étages, réaliser une extension de maison, imaginer des espaces ouverts comme des lofts, avoir l’audace de proposer des murs vitrés Avec des poutres de grande portée, l’ossature métal permet une grande souplesse architecturale. De la villa compacte d’entrée de gamme à la grande demeure sur mesure au look audacieux, tout est possible. De même, ces maisons s’adaptent à tous les styles régionaux, tant par leur volumétrie que par les revêtements de façade. Les maisons à ossature métallique peuvent être habillées de tous les revêtements possibles (bardages, enduit, matériaux composites…) Une fois terminées, leur aspect extérieur est le même que celui des constructions en briques ou en parpaings.

Quel est le coût de construction d’une maison en structure métallique ?

Le coût d’une maison s’explique en partie par le temps passé sur le chantier. Ainsi, lorsque l’on sait qu’une maison à ossature métallique est terminée en 2 à 3 mois, on imagine que le prix de la construction métallique sera faible.

Et c’est bien le cas : comptez à partir de 800€/m² pour bâtir une maison à structure acier. Ce coût relativement bas s’explique principalement par l’industrialisation de la construction : armatures en fer, isolations, cloisons, réseaux, etc. sont produits en atelier puis rapidement montés sur site.

Un mental d’acier

La maison à ossature métallique apparaît désormais comme une alternative fiable, en adéquation avec son temps.

Les techniques actuelles d’isolation par l’extérieur, associées à la technique de l’ossature métallique, garantissent une construction, rapide, économique, et conforme aux exigences des nouvelles normes de construction.

La technique de la construction à partir d’une ossature métallique, s’adresse indifféremment, aux constructions neuves, à la rénovation, ou aux extensions-surélévations de vos espaces de vie.

De plus, de par sa grande simplicité, la maison à structure métallique, est  également réalisable en auto-construction, car il s’agit en fait d’une ossature livrée en KIT, et qui se monte comme “un jeu de Mécano©“.  Vous connaissiez la maison mécano en jouet, vous connaissez maintenant la maison mécano grandeur nature !

Et vous, avez-vous trouvé votre logement idéal ?  Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis gratuit sur la construction de la future maison de vos rêves !

D’aspect classique, contemporain ou résolument moderne, la maison à ossature métallique vous séduit par son côté fiable, économique, actuel et évolutif. Alors, ne vous arrêtez pas là et laissez-vous surprendre par les multiples facettes de la structure métallique.

La structure métallique